La région

L’outre forêt est délimitée par la forêt de Haguenau au sud, les contreforts boisés des Vosges du Nord (parc régional) à l’ouest, et le Rhin à l’est.

Ici vous pouvez randonner, pêcher, faire de la bicyclette, flâner au bord du Rhin, observer la faune et la flore lors d’une ballade bucolique.

Terre de tradition potière vous irez à la rencontre des artisans potiers de Betschdorf (grès gris et bleu cobalt) et de Soufflenheim (où l’on fabrique le célèbre moule à Kougelhopf).

Terre viticole vous  visiterez la cave de Cleebourg où se trouve le vignoble le plus septentrional d'Alsace.

Le centre d’interprétation de Kutzenhausen vous permettra de découvrir les traditions populaires dans l’outre forêt.

Mais c’est aussi un pays bousculé par l’histoire où l’on trouve de fabuleux ouvrages de la ligne Maginot (à Hatten, Schoenenbourg et Lembach)

Côté architecture, vous découvrirez les traditionnelles maisons à colombages des villages de Hunspach et Seebach, la très belle Abbatiale St Pierre St Paul de Wissembourg et la maison du sel, l’église a pans de bois de Kuhlendorf, le musée historique de Haguenau de style néo renaissance, l'église St Georges avec sa nef romane et son coeur gothique, la tour des pêcheurs vestige de 1203, l'horloge astronomique, mais aussi les ruines des châteaux forts médiévaux des Vosges comme le Fleckenstein.

Strabourg n'est pas loin et sa superbe cathédrale, son quartier de la petite france, l'Ill est les bateaux mouche.

Mais il y a aussi le musée du pétrole à Merckwiller Pechelbronn (l’Alsace fut pionnière dans ce domaine) les musées de Haguenau (musée historique, musée du bagage)

Côté bien être nous sommes a 15 min de Morsbronn, centre thermal.

Enfin nous vous dirons où trouver des produits locaux et parfois" bio" tel que miel, farine, fromage de chèvre, fruits et légumes, charcuterie, pain, etc.