Wissembourg

Wissembourg est la ville la plus septentrionale du département, aux portes du Parc naturel des Vosges du nord et au pieds du vignoble. Cette ville d'environ 8500 habitants possède un charme tout particulier, une architecture très intéressante et un riche patrimoine religieux.

Traversée par la Lauter dont les berges fleuries sont hautes en couleurs l'été, vous y découvrirez de belle maison patriciennesl. 

L'Abbaye St Pierre et St Paul, deuxième plus grand édifice gothique d'Alsace après la cathédrale de Strasbourg, est à découvrir absolument. La maison du sel avec son toit très pentu vous surprendra également. Un petit train permet de visiter la ville en faisant un détour par l’Allemagne voisine, mais vous pouvez aussi louer une voiture électrique ou une bicyclette à assistance électrique. Enfin rien de tel que de flâner à pieds et de s 'arrêter à une terrasse pour y déguster quelque boisson rafraichissante ou pâtisserie locale.

Wissembourg fête la Pentecôte chaque année avec notamment un marché artisanal, des animations musicales et des danses folkloriques, des courses hippiques et un grand cortège folklorique le dimanche après midi. 

Non loin de Wissembourg vous découvrirez la cave de Cleebourg. Vous pourrez y gouter les vins du terroir gratuitement et visiter la cave.

Festivités folkloriques de la Pentecôte 29,30,31 mai et 1er juin

Fête médiévale les 15 et 16 août 

Festival international de musique classique du 29 août au 13 septembre.

Marché de Noël en décembre.